Essai

  • Vilaines filles

    Vilaines filles (2020)

    La classification sociale des femmes en fonction de leur sexualité réelle ou supposée opère une distinction entre les “convenables” et les “indécentes”. Du côté des mauvaises filles, on trouve principalement les travailleuses du sexe. Des…

  • Mémoires d'un juge trop indépendant

    Mémoires d’un juge trop indépendant (2021)

    Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre,…

  • Qu'est-ce qu'un bon film ?

    Qu’est-ce qu’un bon film ? (2020)

    Au cinéma, nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Il existe quantité de raisons de s’enthousiasmer pour un film (ou de bâiller devant lui), et ce livre en fait le tour. Il ne tranche pas.…

  • Impitoyable

    Impitoyable : Mairie de Paris (2020)

    « Pas le temps pour vos conneries là, je suis crevée. » Rachida Dati s’est levée à 5 heures pour assurer la matinale de France 2, ce soir sa fille Zohra a un concert, elle…

  • Le prédateur : Trump et les femmes

    Le prédateur : Trump et les femmes (2020)

    Le mouvement #MeToo a brisé l’omerta sur les agressions sexuelles et révélé les abus d’hommes en position d’autorité. Quand l’homme en question est le plus puissant du monde, rompre le silence est d’autant plus difficile.Ce…

  • La rafle des notables

    La rafle des notables (2020)

    S’interrogeant sur la manière dont son grand-père paternel, Léonce Schwartz, a échappé à la déportation, Anne Sinclair découvre un chapitre méconnu de la persécution sous l’Occupation  : la «  rafle des notables  ». En décembre…

Bouton retour en haut de la page