Littérature

Extérieur monde (2019)

De: Olivier Rolin

Extérieur monde

Résumé: Extérieur monde

« Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées ».

Avis:

Superbes descriptions, qui valent mille photos, d’endroits, de la Terre de Feu à la Mer Rouge au Kamtchatka, où vous n’irez peut-être pas, et hantés de beauté féminine. De sentiers mieux battus, aussi. L’auteur, un peu saturnien, un peu Chateaubriand, roule sa bosse, entre le banal et l’extraordinaire – il tripatouille la glaise pour en extraire un mammouth – il se raconte en spirale, subjectif mais généreux, sans peser mais scrupuleux, ses visites sont souvent des re-visites, sa profondeur historique lui donne un peu de l’ “ancien” vénérable, du hors-jeu, aussi. Un plaisir.

Livre similaire:

Détails sur l’Ebook:

Auteur(s): Olivier Rolin
Titre: Extérieur monde
Langue: Français
Éditeur: Gallimard
Format: Epub, PDF, Kindle, TXT

Extérieur monde Epub

Liens de téléchargement:

TÉLÉCHARGER   LIRE EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page