Littérature

La part du fils e (2019)

De: Jean-Luc Coatalem

La part du fils

Résumé: La part du fils

Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées.
« Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : “inconnu”. Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les “terroristes”, interrogé. Puis ce sera l’engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive. »

Avis:

Ce livre est une triple quête : saisir pourquoi et comment ce grand-père a été pris dans cet engrenage dont il n’est pas revenu ; dégeler le silence familial transmis, aller au-delà du taraudant tabou ; trouver les mots justes pour rabouter les informations trouvées et reconstituer, comme par des « rêves volontaires », avec minutie et une imagination pleine de scrupules et d’empathie ce qui ne peut être connu.

Livre similaire:

Détails sur l’Ebook:

Auteur(s): Jean-Luc Coatalem
Titre: La part du fils
Langue: Français
Éditeur: La Bleue
Format: Epub, PDF, Kindle, TXT

La part du fils Epub

Liens de téléchargement:

TÉLÉCHARGER   LIRE EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page