Littérature

Le Stradivarius de Goebbels (2021)

Excellent roman littéraire de Yoann Iacono

OBTENEZ VOTRE EBOOK
Le Stradivarius de Goebbels

Résumé : [page_title]

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon.

Le violon a été spolié à Lazare Braun un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n’arrive d’abord pas à se servir de l’instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante.

Après-guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, musicien de la brigade de musique des Gardiens de la Paix de Paris est chargé par les autorités de la France Libre de reconstituer l’histoire du Stradivarius confisqué.

Il rencontre Nejiko qui lui confie son journal intime.

Détails sur l’Ebook :

Auteur(s) : Yoann Iacono
Titre : [page_title]
Éditeur : Slatkine et cie (7 janvier 2021)
Sujet : Littérature
ISBN : 978-2889441716
Langue : Français
Format : Epub, PDF, Kindle, TXT

Critiques, Analyses et Avis :

J’ai décidé de débuter l’année en musique, sans tambour ni trompette, mais au son du violon.

Ce récit historico romancé, cette romance historique, nous amène à découvrir l’histoire extraordinaire de Nejiko Suwa. Véritable enfant prodige, elle est en Europe lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, et l’alliance entre l’Allemagne et le Japon lui permet de jouer pour les troupes allemandes.

Afin de pérenniser l’axe Berlin-Pekin, Goebbels va offrir à ce jeune prodige un Stradivarius qui sera sa plus grande fierté et son pire ennemi. Pourquoi ? Ce Stradivarius n’est autre que celui du violoncelliste juif Lazare Braun, spolié et assassiné par les nazis. Or, Neziko ne s’accorde pas avec l’âme de ce violon… et son histoire la hante.

Bien malgré elle, Neziko va subir l’histoire de ce stradivarius et on ne retiendra surtout de son art que ce cadeau empoisonné fait par Goebbels…
Premier roman d’une grande finesse, le stradivarius de Goebbels est au croisement de la musique et de l’écriture, là où dansent les âmes sur des sons à jamais écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Book Gratuit