Les 7 meilleurs auteurs français
Dans cet article, nous partons à la rencontre des meilleurs auteurs français contemporains. Certains noms comme celui de Guillaume Musso vous seront certainement familiers, tandis que d’autres vous ont probablement échappé. Mais grâce à ce listing, vous pourrez combler votre retard en vous attaquant aux best-sellers de sept auteurs qui ont su faire la différence et s’imposer sur le marché du livre français. Du thriller au roman « feel good », les romans de ces auteurs sauront vous marquer, comme ils l’ont déjà fait pour plusieurs millions de lecteurs !
Guillaume Musso
Guillaume Musso a aujourd’hui 46 ans. Le romancier français dont les livres sont actuellement les plus vendus en France nous vient tout droit d’Antibes, dans le sud de la France. Avant de devenir le meilleur écrivain français, Guillaume Musso s’est lancé dans une carrière d’enseignant en sciences économiques et sociales. Il était parallèlement à cela formateur en IUFM. Son premier roman Skidamarink, a été publié en 2001, mais c’est sa deuxième œuvre, Et Après, qui lui a surtout permis de faire décoller sa carrière. À ce jour, les livres de Guillaume Musso sont traduits dans pas moins de 40 langues, et certains sont même adaptés sur les écrans. D’ailleurs, les sorties des livres du meilleur romancier français sont des événement à ne pas manquer. Ses ouvrages atteignent le million d’exemplaires vendus chaque année.
Marc Levy
Marc Levy est né au début des années 60 en région parisienne. Il est l’un des meilleurs auteurs français. Il partage le podium avec Guillaume Musso. Son succès a été immédiat lors de la sortie de son premier titre Et si c’était vrai, qui a eu droit à une adaptation cinématographique en 2005. Avant d’être l’auteur que nous connaissons tous, Levy a servi pendant 18 ans à la Croix-Rouge française en tant que secouriste, puis dans la gestion opérationnelle. Plus tard, il monte plusieurs entreprises, puis décide de démissionner dans le but d’écrire, jusqu’à connaître le succès. Suite à la sortie de son premier livre et de son impact à l’international, Levy quitte la France pour l’Angleterre où il s’installe afin de se consacrer pleinement à l’écriture.
Gilles Legardinier
À 54 ans, Gilles Legardinier est surtout connu pour son best-seller, Demain, j’arrête ! Il avait pourtant commencé sa vie en étant pyrotechnicien après quelques stages à l’étranger, dans le cinéma. Il tente d’autres activités, mais s’oriente finalement vers l’écriture en créant Coming Soon Productions, une agence de communication. Bien que Demain, j’arrête ! soit son roman comique le plus populaire, il avait débuté avec des thrillers. Ses douze romans ont été édités dans 24 pays en tout. Il a également fait des romans de commande, comme Stargate SG-1, Jackie Chan, Astro Boy ou encore Largo Winch. Il garde en parallèle une carrière dans le cinéma notamment en tant que consultant. En plus d’avoir vu certaines de ses œuvres récompensées, comme L’Exil des anges ayant reçu le Prix SNCF du polar de 2010, il est également Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2019.
Franck Thilliez
Franck Thilliez s’est d’abord orienté vers des études d’informatique à l’ISEN dans le but de devenir ingénieur. C’est cependant à partir de 2002 qu’il s’oriente vers l’écriture avec Conscience animale, un roman confidentiel. Cependant, c’est avec son roman sorti en 2005, La chambre des morts, qu’il se fait connaître puisque le titre obtient le prix SNCF du polar français, et est même adapté pour le grand écran. C’est à ce moment-là qu’il abandonne son métier d’ingénieur. À l’heure actuelle, l’écrivain a plusieurs millions d’exemplaires vendus et plus de 20 œuvres à son actif, dont certains font référence à ses auteurs préférés, comme Stephen King ou Jean-Christophe Grangé. Il est aussi scénariste : il a écrit pour certains épisodes des différentes saisons de la série Alex Hugo, la mort et la belle vie, mais aussi pour La Promesse du feu.
Agnès Martin-Lugand
Agnès Martin-Lugand est une auteur à succès âgée de 41 ans. Elle est originaire de Bretagne, et plus exactement de Saint-Malo. En ce qui concerne son parcours universitaire, Agnès Martin-Lugand a suivi un cursus en psychologie avant de se tourner vers l’écriture. Elle publie en 2012 son premier roman intitulé Les gens heureux lisent et boivent du café sur la plateforme d’Amazon, en décidant de se passer d’un éditeur. C’est grâce à son talent qu’elle se fait remarquer par des blogueurs littéraires, puis par les éditions Michel Lafon qui lui proposent d’éditer ses livres. À l’heure actuelle, ses romans ont été vendus à plusieurs millions d’exemplaires sur l’ensemble de la planète.
Virginie Grimaldi
Virginie Grimaldi est l’une des romancières les plus demandées en France. En effet, en 2019, elle était en troisième place du top 10 des écrivains ayant le plus vendu sur le territoire français. L’auteur âgée de 43 ans maintenant, a commencé sa carrière en 2015 en publiant Le premier jour du reste de ma vie. À ce jour, elle cumule six romans qui sont tous devenus des best-sellers. Le dernier en date s’intitule Et que ne durent que les moments doux. Il est sorti en 2020. En ce qui concerne le genre littéraire dans lequel elle se situe, on considère que ses œuvres se rapprochent grandement de la « chick lit » et du « feel good », c’est-à-dire de la littérature divertissante et souvent basée sur de la romance et de l’humour, généralement destinée aux femmes.
Aurélie Valognes
Aurélie Valognes, du haut de ses 37 ans, fait partie des cinq meilleurs auteurs français contemporains en nombres de livres vendus depuis trois ans. Elle a déjà publié six romans de fiction, dont Mémé dans les orties, sa première œuvre. Cette dernière a d’ailleurs été éditée dans une quinzaine de pays, incluant les États-Unis. Au petit bonheur la chance fait aussi partie de ses romans les plus vendus. Après avoir obtenu son diplôme en 2006 d’une école de commerce, Aurélie a débuté sa carrière dans l’écriture en Italie et plus précisément à Milan après avoir suivi son conjoint, mais elle est originaire de la région parisienne.