Littérature

Ma sombre Vanessa (2020)

Un Excellent roman écrit par Kate Elizabeth Russell

OBTENEZ VOTRE EBOOK
Ma sombre Vanessa

Résumé : Ma sombre Vanessa (2020)

 » Un roman que l’on ne lâche pas. De la dynamite.  » Stephen King

2000. Dans un distingué pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève épatante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.

2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour à l’infini ?

Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d’adolescente – la découverte passionnée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d’un traumatisme.

Un roman terriblement actuel qui reflète astucieusement les changements des mœurs et de la société.

Détails sur l’Ebook :

Auteur(s) : Kate Elizabeth Russell
Titre : Ma sombre Vanessa (2020)
Éditeur : Les Escales
Sujet : Littérature
Date de parution : Novembre 2020
ISBN : 9782365694797
Langue : Français
Format : Epub, PDF, Kindle, TXT

Critiques, Analyses et Avis :

Dans ce livre, nous suivons Vanessa, une étudiante de 15 ans qui tombe amoureuse de son prof de littérature, beaucoup plus âgé qu’elle. Commence alors une relation entre eux qui durera quelques années. Quelques années plus tard, le prof est accusé d’abus sexuel sur d’autres élèves, dont une qui entre en contact avec Vanessa, que l’on retrouve totalement cassée. Elle se replonge dans ses souvenirs.

J’ai trouvé cette histoire prenante et troublante. Les personnages sont parfaitement bien travaillés, leur relation est construite et plausible. On comprend les conséquences à long terme que ce genre de relation peut engendrer.

Le sujet est prodigieusement bien traité. Cette fiction met en lumière des thèmes tels que le consentement, la manipulation, la pédophilie… On comprend les sentiments de Vanessa, son caractère, la façon de se sentir si spéciale et aimée avec ce prof. Si bien que Vanessa ne sait plus si elle doit continuer à le défendre coûte que coûte ou alors témoigner contre lui.

Pour conclure, j’ai trouvé ce roman saisissant. Je le recommande fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Book Gratuit