Littérature

Mikado d’Enfance (2019)

De: Gilles Rozier

Mikado d'Enfance

Résumé: Mikado d’Enfance

 » Cher Gilles,
Je viens d’apprendre qu’en 1975 vous avez dû quitter votre collège pour une affaire d’antisémitisme concernant un « vieux Juif ». Quelle surprise !
Jacques »

Quarante ans après les faits, le narrateur revient sur un épisode de son enfance : l’exclusion de son collège pour avoir adressé, avec deux camarades, une lettre antisémite à leur professeur d’anglais. Quelques années plus tard, il deviendra spécialiste de culture juive. Que s’est-il passé entre ces deux moments de son histoire ? Dans Mikado d’enfance, Gilles Rozier convoque les souvenirs refoulés d’un garçon aux yeux bleus en quête d’identité, soucieux de plaire et d’être aimé. Pour réparer l’enfant abîmé, il décortique malaises familiaux et conflits politiques des années 1970.

Avis:

De quel traumatisme remonte notre identité, de quels souvenirs enfouit, derrières quelle incertitude ou honte finit-on par se construire, se trouver ? Dans une prose à la délicate simplicité, Gilles Rozier revient sur ce que lui a laissé une lettre d’insultes antisémite adressée à son prof d’anglais. Par des réminiscences reconstruites, par une évocation pudique de ces peurs enfantines et ses oscillations adolescentes, Mikado d’enfance se révèlent un texte bref et précieux.

Livre similaire:

Détails sur l’Ebook:

Auteur(s): Gilles Rozier
Titre: Mikado d’Enfance
Langue: Français
Éditeur: L’Antilope
Format: Epub, PDF, Kindle, TXT

Mikado d’Enfance Epub

Liens de téléchargement:

TÉLÉCHARGER   LIRE EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page