LittératureRomans

Milan Kundera – La plaisanterie

Milan Kundera - La plaisanterie

La Plaisanterie est un roman de Milan Kundera publié en 1967, dont l’histoire se déroule dans la Tchécoslovaquie de l’immédiat après-guerre jusqu’aux années précédant le Printemps de Prague. Ludvik Jahn, étudiant et activiste communiste, voit mourir son bel avenir pour une plaisanterie prise au sérieux par ses supérieurs du parti : il est exclu du Parti, renvoyé de l’université et enrôlé de force dans l’armée avec les « noirs » (déviants politiques et ennemis de classe du régime socialiste tchèque).

Roman polyphonique, il fait se croiser quatre destins ; outre celui de Ludvik, narrateur des deux tiers du livre, il donne aussi la parole à son ancien meilleur ami Jaroslav, musicien attaché à la fois au socialisme, par pragmatisme, et aux traditions populaires de son pays la Moravie. La troisième narratrice est Helena, femme de Pavel, ancien ami de Ludvik mais qui avait été à l’origine de son exclusion du Parti, et que Ludvik séduit par vengeance. Enfin, une autre connaissance de jeunesse, Kostka, apporte à l’histoire un point de vue de croyant. Le retour de Ludvik dans sa petite ville natale est l’occasion de la rencontre de la plupart des personnages.

Auteur(s): Milan Kundera
Titre: La plaisanterie
Langue: Francais
Format: EPUB

Milan Kundera – La plaisanterie

Liens de téléchargement:

TÉLÉCHARGER   LIRE EN LIGNE   PLATEFORME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page