Littérature

Pagny par Florent (2023)

Pagny par Florent

Détails sur l’Ebook :

Auteur(s) : Florent Pagny
Titre : [page_title]
Éditeur : Fayard
Sujet : Littérature, Musique
ISBN : 978-2213721064
Langue : Français
Format : Epub, PDF, Kindle, TXT

Résumé : [page_title]

Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, s’est transformé en Pagny, le chanteur qui a vendu quinze millions de disques. Comment a-t-il réussi cela ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu’à la manière extraordinaire dont il s’est réinventé, vie après vie.

À l’aube de ses soixante ans, Florent a souhaité écrire ce livre, mais a failli y renoncer car la tâche semblait ardue pour un artiste à la fois sensible et puissant. « Est-ce que tout peut être raconté ? Revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je raconte, je ne le ferai pas à moitié. » Cependant, il est trop tard pour abandonner une fois que la machine des souvenirs s’est mise en marche.

Ainsi, Pagny est enfin raconté par Florent, qui n’oublie aucun détail de son enfance hyperactive, de ses rêves d’enfant, des claques et des larmes, des hauts et des bas vertigineux, des amours et amitiés passionnées – Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck… et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son alter ego, avec qui il est indissociable depuis trente ans.

Écrit en collaboration avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, où chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d’une figure majeure de la chanson française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page