Philosophie

  • Apocalypse cognitive

    Apocalypse cognitive (2020)

    La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient…

  • La morale de cette histoire

    La morale de cette histoire (2020)

    L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total, encore accentué par l'ampleur des défis d'aujourd'hui. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable)…

  • La Vengeance du pangolin

    La Vengeance du pangolin (2020)

    Il a été le révélateur, au sens photographique du terme, des folies de notre époque : impéritie de l'État français, faiblesse extrême de son chef, impuissance de l'Europe de Maastricht, sottise de philosophes qui invitaient…

  • Vulgarité et modernité

    Vulgarité et modernité (2019)

    La vulgarité est omniprésente aujourd'hui. Elle s'exprime dans les manières, le langage, l'accoutrement, les arts ; on la rencontre dans la foule comme dans les élites, et jusqu'au sommet de l'Etat ; elle prolifère dans…

  • Michel Houellebecq - Phénomène littéraire

    Michel Houellebecq – Phénomène littéraire (2019)

    Michel Houellebecq occupe une place unique dans le paysage littéraire. Auteur controversé de best-sellers dont chacun déclenche un tsunami de polémiques, il est pourtant traduit dans le monde entier, étudié à l'université et consacré par…

  • De la décence ordinaire

    De la décence ordinaire (2017)

    George Orwell est connu pour avoir écrit 1984 ou La Ferme des animaux, il l’est moins pour la réflexion qu’il a menée sur la condition des gens ordinaires. Bruce Bégout rend ici hommage à l’humanisme…

Bouton retour en haut de la page
Book Gratuit